En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Alerte sur le frelons asiatiques à Chelles et ses environs (77, 93, 94)

Alerte sur la menace pour la santé humaine, et l'environnement, que constitue le frelon asiatique (dit "vespa velutina"). Découvert en 2005 dans le Lot-et-Garonne, cette espèce a rapidement proliféré de région en région (1).

Son apparition et son développement en Seine-et-Marne est désormais un fait de notoriété publique (2).

Ayant personnellement constaté les dangers que comportent la présence d'un nid de frelons asiatique en zone urbaine, je tiens à vous alerter sur les risques environnementaux (1), sanitaires (2), et la nécessité d'agir face à la prolifération massive (3).

1. Les risques environnementaux

 
Pour l'écosystème, le développement du frelon asiatique, représente une menace majeure pour les abeilles, la menace est tant d'ordre écologique qu'économique (pour l'apiculture locale). Le frelon asiatique est notamment classé dans la liste des dangers de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera (3). Une seule colonie de frelons peut se nourrir de plus de deux cent milles abeilles en une saison ; la démultiplication des colonies représente une inquiétude majeure pour ces insectes pollinisateurs ainsi que pour les apiculteurs qui mettent œuvre tous les moyens dont ils disposent pour lutter contre l'invasion.

2. Les risques sanitaire

 
Pour la santé humaine, la piqure du frelon asiatique est mortelle. Elle peut entraîner un œdème de Quinck ou un choc anaphylactique, or, le plus souvent, les pharmacies ne disposent pas des kits d'adrénaline nécessaires en cas de réaction à des piqûres de frelons. Ces dernières risquent de survenir de plus en plus souvent au vu du développement de l'espèce dans notre département et de sa préférence pour les zones fortement urbanisées (sans compter que 30% des nids sont installés en faible hauteur et cachés). On recense déjà de nombreux cas de décès liés au frelon asiatique - notamment en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne, en Pays de la Loire, en Occitanie, etc. (4)

3. La prolifération massive

 
La Fredon, organisme compétent pour la surveillance du développement de l'espèce, a constaté que le nombre de nids a été multiplié par 10 en 3 ans en île-de-France (5). Les exemples de progression du nombre de nids constatés dans les autres régions ou l'espèce est apparue de manière plus précoce laisse présager que cette tendance devrait s'aggraver. Par exemple, dans les Pays de la Loire, le nombre de nids constatés a été multiplié par 118 en l'espace de 3 ans (6).

Il est urgent de réagir face à cette menace grandissante, et de procéder au plus vite à la destruction de toutes les colonies constatées sur le territoire en vue d'enrayer le développement de cette espèce invasive et nuisible - par ailleurs interdite depuis plusieurs années sur le territoire (7).
(1) C. Villemant, J. Haxaire, J.-C. Streto, "La découverte du frelon asiatique Vespa velutina en France", Insectes n°143, 2006 (4).
(2) Voir par exemple : "Alerte au frelon asiatique en Seine-et-Marne", Le Parisien, 7 juin 2017 ; "Seine et Marne : le frelon asiatique inquiète les apiculteurs", France 3, 19 juillet 2015 ; "Le frelon "Le frelon asiatique, nouveau fléau des apiculteurs", La République, 20 août 2015.
(3) Arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique, JORF n°0302 du 28 décembre 2012 page 20752 texte n° 58.
(4) Voir : "Un quadragénaire tué par des piqûres de frelons asiatiques", La Nouvelle République, 12 août 2016 ; "Un homme décède après deux piqûres de frelon asiatique", Ouest France, 11 août 2015 ; "Montreuil-Bellay : un homme succombe aux piqûres des frelons asiatiques", France 3, 31 août 2016 ; "Son combat contre le frelon asiatique qui a tué son père", La dépêche, 17 juin 2016.
(5) Fredon île-de-France, "Flash frelon asiatique", Bulletin de situation sanitaire sur le frelon asiatique en île-de-France, n°01-2017, 29 mars 2017.
(6) Fredon île-de-France, "Plan d'action régional", 15 juin 2016, 31 pages.
(7) Arrêté du 22 janvier 2013 interdisant sur le territoire national l'introduction de spécimens du frelon à pattes jaunes Vespa velutina, JORF n°0034 du 9 février 2013 page 2357 texte n° 2.

Nous contacter

Abat Nuisibles - Guêpes et Frelons
77500 Chelles
Tél. : 06 59 24 40 86
Mail : abatguepes.idf@gmail.com
 

Nos plus

  • Intervention 7j/7, 24h/24

Déposez votre avis sur PagesJaunes