L'abeille domestique est pratiquement présente sur tout le globe, que ce soit en zone tempérée ou tropicale, on la trouve dans les zones cultivées, en milieu urbain mais aussi dans les prés et les jardins.
Mode de vie
Elles sont dites “domestiques” simplement parce qu’elles sont élevées et domestiquées dans des ruches fabriquées par la main de l’homme pour la récolte du miel.
Leur principale tâche est de ramener dans la colonie du nectar pour fabriquer du miel en quantité suffisante pour que l’ensemble de l’essaim puisse passer l’hiver sans manquer de nourriture.
L’Apis Mellifera est la seule espèce d'abeille qui a une importance capitale dans l'apiculture rationnelle du monde occidental.
Cycle
La reine, à une longévité supérieure à celle de ses congénères, elle peut vivre de 3 à 5 ans.
Une ouvrière d’été vit en moyenne de 5 à 6 semaines et une ouvrière d’hiver de 5 à 6 mois.
En ce qui concerne les mâles, ils meurent soit après l’accouplement soit à la fin de l’été s’ils ne se sont pas accouplés. Ils sont alors chassés de la ruche par les ouvrières qui cessent de les nourrir.
Le nid
Si elles ne nichent pas dans les ruches fabriquées par l’homme on peut les trouver dans des cavités comme le creux des arbres, dans les interstices de mur en pierre ou dans toutes autres brèches ou elles pourraient nidifier afin d’y fonder sa nouvelle colonie.
Alimentation
Sachez que si les abeilles ont des préférences comme la bruyère, le trèfles, la menthe, le romarin, la lavande, le lilas, le thym, etc…les espèces de plantes qu’elles butinent varient tout au long de la saison.
Abat Nuisibles - Abat Guêpes et Frelons - Abat Punaises vous informe et vous propose aussi :
Contactez Abat Nuisibles - Abat Guêpes et Frelons - Abat Punaises pour une demande de devis gratuit.