Entreprise de désinsectisation Marne-la-Vallée

Les chenilles processionnaires sont des insectes présents dans pratiquement toutes les régions de France, y compris en ville, et dont la prolifération provoque un affaiblissement des arbres. Elles ont également des conséquences sur la santé humaine et animale, leurs poils, urticants et allergisants, sont responsables de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires.

Le papillon est la forme "adulte" de la chenille.

Mode de vie

Comme toutes les espèces de papillon, la chenille processionnaire connaît plusieurs étapes dans son cycle de vie. Les papillons, nocturnes, volent de fin juillet à fin septembre, selon les années.

La ponte a lieu au sommet des arbres de Pin, où les œufs hivernent jusqu’au printemps suivant. Les chenilles sortent de l’œuf relativement tôt dans l’année (fin avril). La vie larvaire des chenilles dure alors de deux à trois mois, durant lesquels se succèdent six stades successifs. C’est à cette époque, généralement du mois de juin jusqu’à la mi-juillet, qu’il est possible d’observer le comportement caractéristique des chenilles.

Cycle

Au cours du mois de juin, un soir d'été, les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s'accouplent, puis les mâles meurent quelques jours après. La femelle quant à elle, s’envole pour déposer ses œufs (entre 70 et 300 œufs) sur les aiguilles de pin ou les branches d’un chêne et meurt à son tour.

Les chenilles vont alors éclore entre 30 et 45 jours après la ponte. A l’arrivée de l’automne les processionnaires vont construire un abri en soie sur la branche d’un chêne ou d’un pin pour y passer l’hiver et n’en sortir seulement la nuit pour se nourrir et entretenir leurs nids. Au retour du printemps cette petite colonie guidé par une femelle quitte l’abri pour se diriger vers le sol. C'est la procession de nymphose, toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en une longue file qui peut compter une centaine de chenilles.

Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et s'enfouissent dans le sol.

Deux semaines plus tard, toujours dans le sol, les processionnaires tissent des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles restent dans cet état pendant plusieurs mois avant de se métamorphoser en papillon.

Et un soir d’été...

Le Nid

Les nids de processionnaire sont le plus souvent présents sur la cime des Pins et de chêne ou à moindre mesure dans les Cèdres. Ce n’est qu’au 5ème stade que les chenilles quittent l’arbre, en formant une véritable procession pour s’enfouir à quelques centimètres dans la terre.

Alimentation

Les chenilles se nourrissent essentiellement d’aiguilles de pin et de feuilles de chênes caducifoliés.

Renseignements : Entreprise de désinsectisation à Marne-la-Vallée et sa région.

Demandez un devis
Secteur 77 : 07 50 05 13 81
Secteur 93 et 94 : 07 66 56 20 58

Avec abat nuisibles
votre tranquillité est notre priorité !

9.9/10
17 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence