Entreprise de désinsectisation Marne-la-Vallée

S’il a mauvaise réputation, le frelon européen n’est pas très agressif.

La piqûre du frelon européen n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille, son venin est même moins toxique.

Mode de Vie

Le frelon européen est une espèce de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe mais avec une taille plus importante. C’est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

Il mène une vie sociale, comme les abeilles et les guêpes, au sein d'une communauté de plusieurs centaines d’individus (certaines colonies peuvent atteindre plus de mille individus) qui vivent et meurent en une seule année.

Le frelon européen préférera toujours fuir plutôt que d’avoir à piquer sauf près du nid ou s’il est coincé.

Actif de jour comme de nuit, Il est la seule guêpe européenne continuant son activité de nuit. Le frelon européen est attiré par la lumière y compris la lumière artificielle. Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.

Il est implanté en Europe depuis plus longtemps que l’Humain et Il est protégé dans certains pays comme l’Allemagne ou la Hollande.

Cycle

Au printemps, seules les jeunes reines fécondées avant l’hiver survivent et se mettent en quête d’un endroit où créer leur nid en fibres végétales mâchées, afin d’y pondre leurs premiers œufs. La construction des nids se fait dans des sites très divers et sa taille varie mais atteint facilement 1 m de hauteur.

Après la ponte, les reines vont alimenter les larves jusqu’à ce qu’elles deviennent des ouvrières, puis des futures reines avec des mâles à l’automne.

Durant l’hiver les reines initiales meurent et le cycle reprend…

Le Nid

Le frelon européen est plus présent en milieu rural qu’en milieu urbain. Leur nidification sont souvent protégés, sous un abri, dans le creux d’un arbre, parfois dans le sol, mais jamais en haut d’un arbre.

Contrairement au frelon asiatique, les nids de l’année précédente peuvent être réutilisés. Ils sont réalisés en papier mâché, avec une ouverture large vers le bas, jamais latérale comme le frelon asiatique. Leur taille n’atteint jamais des proportions aussi impressionnantes que celles du frelon asiatique à l’automne.

Alimentation

Son régime alimentaire est très varié, mouches, guêpes, abeilles, chenilles, araignées, nectars de fleur, fruits.

Il a un rôle utile dans la régulation de nombreuses espèces.

Renseignements : Entreprise de désinsectisation à Marne-la-Vallée et sa région.

Demandez un devis

Avec abat nuisibles
votre tranquilité est notre pririté !

9.9/10
17 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence