C’est une des guêpes les plus présentes dans notre pays. Elles ont une couleur jaune vif et noir avec des motifs (petit point noir et rayure) sur leur corps.
On peut parfois la confondre avec la Vespula Vulgaris (la guêpe commune).
Mode de vie
Peu après l’arrivée du printemps la reine fécondée sort de son hibernation et va chercher à nidifier pour y fonder sa nouvelle colonie. En France, comme partout en Europe, les colonies ne vivent qu’une seule année. Seule la reine est assez résistante pour passer l’hiver. Néanmoins, dans les pays où le climat est assez doux, en Nouvelle-Zélande par exemple, environ 10 % de l’effectif de la colonie arrivent à passer l’hiver.
Pour faire fuir les fourmis et les autres prédateurs, la guêpe germanique diffuse une odeur chimique tout autour de son logis.
Cycle
La reine pond en avril quand la température est plus douce dans des cellules qu’elle construit elle-même. Viens ensuite le stade embryonnaire qui dure environ 7 à 10 jours puis le stade larvaire et pupal de 1 à 2 semaines.
De l’œuf à l’adulte : 3 à 5 semaines
La durée de vie de l’adulte est de quelque mois pour les mâles et les ouvrières et jusqu’à 1 an pour la reine.
Le Nid
Les nids peuvent être souterrains ou aériens. Ils sont souvent situés dans l’obscurité et exceptionnellement à la lumière directe. Lorsqu’elle nidifie dans le sol, l’entrée de celui-ci est un trou unique.
Les nids souterrains sont souvent de grande taille pouvant atteindre jusqu’à 5000 individus, ce qui rend les nids particulièrement dangereux lorsqu’on ne les a pas vu.
Alimentation
A l’âge adulte, elles consomment généralement des aliments sucrés, tels que le nectar des fleurs, le miellat (exsudation sucrée qui apparaît sur les feuilles de certains arbres), le liquide vomitif des larves de guêpes, la pulpe et le jus de fruits murs mais aussi des limonades, du sirop, des confitures et de la bière. Les guêpes sont de grandes chasseuses d’insectes, elles permettent de réguler des populations d’insectes nuisibles qui se renouvellent très rapidement et massivement (coléoptères, papillons, mouches…). Elles sont donc bénéfiques au jardin.
Pour nourrir sa progéniture la guêpe germanique s’attaquent tout d’abord aux chenilles, aux larves des insectes, puis elles reprennent leur régime végétarien d’adulte.
Renseignements : Entreprise de désinsectisation à Marne-la-Vallée et sa région.