Entreprise de désinsectisation Marne-la-Vallée

La plus couramment rencontrée dans notre extérieur est la fourmi noire des jardins, Les fourmis sont des insectes exclusivement sociaux.

On récence en France environ 200 espèces différente.

Tout comme les Abeilles et les Guêpes, les fourmis font parties de l’ordre des Hyménoptères.

Mode de vie

Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones ce qui permet des échanges sociaux et sexuels entre les individus d’une même espèce. Dans une colonie, les fourmis n’ont pas toutes le même rôle.

A chaque caste est assignée une tâche particulière. Quand une fourmi manque, une autre prend le relais, pour terminer la tâche. L’important, ce n’est pas l’individu, mais la survie du groupe. On compare parfois une société de fourmis à un super-organisme, qui nait, se développe, meurt.

Cycle de vie

A l’arrivée du printemps et au milieu de l’automne vient la saison de la reproduction.

C’est pendant le vol nuptial ou essaimage que de jeunes fourmis ailées prennent leur envol. Ce sont les mâles et les reines vierges.

Peu de temps après l’accouplement, le mâle meurt. La femelle s’arrache les ailes devenues inutiles et s’apprête à devenir mère. Elle fonde une nouvelle colonie, seule ou accompagnée de quelques congénères. Chez certaines espèces, la jeune reine réintègre son ancien nid.

Une reine participe à un seul vol nuptial mais peut néanmoins grâce à sa spermathèque (réserve de sperme à l’intérieur de son abdomen) l’utiliser à loisir tout au long de sa vie.

La longévité d’une ouvrière varie de 12 à 24 mois alors que celle de la reine est de plusieurs années.

Certaines espèces peuvent avoir une longévité de 20 ans.

Le nid

Elle peut s'installer dans la terre en creusant, sous une pierre, dans le bois, dans des tiges creuses ou dans les arbres en hauteur. Le nid varie avec l’espèce.

Alimentation

Les fourmis mangent de tout. On dit qu’elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes et des graines.

Les fourmis sont également nécrophages, elles se nourrissent et nous débarrassent de tous les cadavres d'animaux qui pourrissent.

Renseignements : Entreprise de désinsectisation à Marne-la-Vallée et sa région.

Demandez un devis

Avec abat nuisibles
votre tranquilité est notre pririté !

9.9/10
17 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence