Mode de vie
Implanté en France, depuis 2004, date du premier signalement, le frelon asiatique nous vient d'Asie comme son nom l'indique et plus spécialement d'Inde. Son adaptation sur notre territoire a été facilitée par le fait qu'il y retrouve le même climat que dans les forêts chinoises.
Il ne présente aucune agressivité envers l'Homme sauf s'il se sent menacé. Craintif à la lumière, il y a très peu de chance de le voir de votre domicile. Néanmoins, ces piqûres peuvent s'avérer risquées en cas d'allergie ou de piqûres sur des parties muqueuses du corps.
Le frelon asiatique est un gros insecte marron à pattes jaunes avec des ailes brunes et des tâches orange sur la tête et l'abdomen.
Il se distingue clairement de notre frelon commun, car il a le thorax brun noir et le quatrième segment est presque entièrement jaune orangé. Cependant, il est moins grand que notre frelon commun ainsi les ouvrières mesurent 20 à 25 mm et les reines 30mm.
Cycle
De février à mars, le frelon asiatique est en période d'hibernation.
À partir de mai, celui-ci commence à s'activer pour développer le nid.
De juillet jusqu'à l'apogée de son activité en septembre/octobre, le frelon quitte le nid afin d'aller reconstruire une nouvelle colonie pour l'hiver suivant.
Le nid
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le frelon asiatique en France se développe plus en ville (49% des nids identifiés en zone urbaine) qu'à la campagne (43% des nids identifiés).
Le nid se situe souvent près d'un point d'eau nécessaire au développement des frelons. Il est également construit en hauteur à plus de 10 mètres pour 75% des cas observés en France.
Alimentation
Contrairement aux abeilles, le frelon asiatique se nourrit de protéines qu'il trouve essentiellement dans le thorax des abeilles.
Il peut donc s'avérer une menace pour l'écosystème et l'agriculture, car il est un prédateur des abeilles.
Renseignements : Entreprise de désinsectisation à Marne-la-Vallée et sa région.