Entreprise de désinsectisation Marne-la-Vallée

Le Moustique tigre, Aèdes, Anophiles, ou encore le moustique Culex font parties des variétés de moustiques que l’on croise le plus souvent en France.
Les principales maladies vectorielles transmises par les moustiques, bien que les cas avérés soient rares sont le Chikungunya, la Dengue, le virus Zika, la fièvre jaune, la fièvre du Nil occidental, le Paludisme…

Mode de vie

Dès leur émergence, les moustiques femelles cherchent un hôte pour piquer et effectuer leur premier repas de sang, elles peuvent également se nourrir de nectar qu’elles prélèvent de préférence au crépuscule. Les mâles, eux, se contentent de sucs de végétaux ou de sucre.

Les moustiques sont tous très différents. Certaines espèces sont anthropophiles (piquent l’homme) et d’autres ne piquent que les oiseaux ou les batraciens. Certaines espèces ne piquent que la nuit à l’intérieur des maisons et d’autres pendant la journée ou au crépuscule à l’extérieur.
Certaines espèces ne produisent qu’une génération annuelle, alors que d’autres sont beaucoup plus prolifiques (plus de dix générations par an).

Cycle

En général la vie d’un moustique se compte en jours, voire en semaines (c’est le cas des culex).
Mais certaines espèces savent hiberner et peuvent vivre plusieurs mois.
Cependant, quel que soit l'espèce, la vie des moustiques comprend une phase immature aquatique et une phase adulte aérienne.
Ils se développent en 4 étapes : œuf, larve, nymphe et imago, ils effectuent cette métamorphose complète entre 5 jours et 90 jours en fonction de l’environnement.

Le Nid

Tous les moustiques pondent dans l'eau ou à la surface de l'eau et leurs larves sont aquatiques mais Ils préfèrent les eaux douces et stagnantes (étangs, marre, bras de rivière…)

Alimentation

Le mâle se nourrit exclusivement de sèves, sucs, qu'il pompe sur les arbres et les fleurs grâce à son stylet.
Seule la femelle se nourrit de sang, celui des animaux à sang chaud qui lui est nécessaire pour pondre car riche en protéines, mais elle a le même régime alimentaire de base que le mâle. Elle dispose d'organes sensoriels puissants capables de détecter les odeurs corporelles, le gaz carbonique, la chaleur et la transpiration afin de localiser ses hôtes. A chaque succion elle aspire son propre poids de sang après avoir injecté dans la plaie un anticoagulant qui en préserve la fluidité. C'est dans ces conditions que le moustique est le vecteur de diverses pathologies.

Renseignements : Entreprise de désinsectisation à Marne-la-Vallée et sa région.

Demandez un devis

Avec abat nuisibles
votre tranquilité est notre pririté !

10/10
16 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence